• ENFANTS DE PIERRE VB 1

     

     

    LES ENFANTS DE PIERRE VAYSSIÉ BOUTIMAN 1

     

     

     Ils sont quatre: aîné ou non (le droit d'aînesse n'a pas cours dans les campagnes quercynoises), Jean sera choisi comme héritier du domaine de Rigal; quant aux trois autres, Antoine, Madeleine et Jeanne, ils reçoivent leur part lorsqu'ils se marient. 

     

    ENFANTS DE PIERRE VB 1

     Antoine est le premier à se marier: il épouse en 1610 Catherine Gautier, fille de Durand Gautier, dit Rosset, et d'Antoinette Donnadieu, de la paroisse de Saint Martin d'Espiémont. Si l'on se fie au testament de leur grand-mère, trois enfants de ce couple survivent: Jean, qui sera dit Faurou, ainsi que ses enfants, Antoine ayant été surnommé lou Faure, c'est-à-dire le forgeron ou le maréchal-ferrant, vraisemblablement parce qu'il a exercé cette activité en plus de celle de laboureur; Jacques, qui gardera le surnom de Boutiman, et paraît avoir été sensiblement plus jeune que son frère, puisqu'il se marie vingt ans plus tard; enfin une fille, Raymonde, qui a épousé Bertrand Alauzet, un maçon de Lacapelle- Livron.

     

     

    ENFANTS DE PIERRE VB 1

     

     Madeleine épouse en 1612  Jean Raynal, de la paroisse Saint Roch de Lamandine. D'après le testament d'Antoinette Éché, sa mère, elle en est veuve en 1641, et elle en a deux fils, Pierre et Guillaume, qui ont hérité des prénoms de leurs deux grands-pères, Pierre Vayssié et Guillaume Raynal. Le registre paroissial de Lamandine ne commençant qu'à la fin du dix-septième siècle, il reste à espérer que quelque acte de notaire jettera un peu de clarté sur ce qu'ils sont devenus.

     

     

    ENFANTS DE PIERRE VB 1

    L'église de Lamandine aujourd'hui

     

      

    Quant à Jeanne, son mariage, qui n'a lieu qu'en 1617 après la mort de son père, est marqué par une curieuse péripétie. Un premier contrat la fiance à un certain Philippe Carlier, de Concots (sauf erreur de lecture), mais un second lui fait finalement épouser  un voisin de Rigal, Jean Desquines, dont elle a un fils, Michel.

     

    ENFANTS DE PIERRE VB 1

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :