• LAURENT VAYSSIÉ 1

     

     

     

     LAURENT VAYSSIÉ 1

     

    En l'absence de registre,  il n'est évidemment pas possible de connaître avec précision sa date de naissance, mais son mariage ayant eu lieu en 1531, on peut raisonnablement le supposer né entre 1500 et 1510.

    Il est souvent nommé "Laurent mas vielh" dans les actes pour le distinguer de son frère cadet homonyme.

    En février 1531, il épouse Catherine Ramond, fille d'un Jacques Ramond, de La Mandine, en qui on est tenté de voir l'ancêtre des Ramond surnommés Mandine, dont l'un, Bertrand, sera près de  deux siècles plus tard le mari d'Anne Vaissié, demi-sœur du Jacques de La Salle, et le parrain de Bertrand Vayssié.

    La donation consécutive au contrat de mariage est signée dans la maison d'un prêtre de Caylus, Bernard Dejean, sans doute parent de la Catherine Déjean qui est la mère de Catherine Ramond. Bernard Vayssié donne à son fils le tiers de ses biens, et Jacques Ramond quarante livres à sa fille.

    Associé à son frère Pierre dans ce qu'on appelle un "affrayrament", Laurent s'établit à Boissière à la suite d'achats en particulier aux frères Calmon, premiers tenanciers du lieu après la Guerre de Cent Ans. Les deux frères, ensemble ou séparément, concluent plusieurs autres achats, d'où l'on peut déduire que leur principal objectif était d'étendre leurs terres.

    Laurent teste en 1557. Le Laurent Vayssié nommé dans un acte de 1574 est vraisemblablement son frère cadet, qui porte le même prénom.

    De ses cinq enfants, Jean semble être l'aîné: c'est à lui que Laurent fait donation de la moitié de ses biens en 1555 à l'occasion de son mariage avec Claire Éché, et c'est lui qui est désigné comme héritier "général" conjointement avec Arnaud. Mais c'est finalement Pierre, surnommé Boutinian, et peut-être le plus jeune - il ne se marie que vingt ans après son frère, en 1576 -, qui disposera de Rigal. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :