• LE "CAS" FRANÇOISE LESTANG

     

     

                            

                           LE "CAS" FRANÇOISE LESTANG 

     

               Épouse de Jean Pierre Vayssié -  le fils, né en 1804 et mort en 1846 -, Françoise Lestang s'est retrouvée veuve sans enfants après dix ans de mariage. Qu'est-elle devenue?

    Les recherches engendrées par cette question banale débouchent sur de nouvelles interrogations sans réponses catégoriques.

    Puisqu'elle est absente des registres de décès de Mouillac, il semble logique que Françoise Lestang soit repartie dans son village natal de Puylaroque.  De fait, les registres de cette commune permettent quelques découvertes.

    D'abord, si le nom de Françoise n'apparaît pas dans les tables décennales des décès, on y trouve à la date du 12 mars 1845 une "Vaissié mort-née", dont l'acte de décès précise que "la naissance n'a pas été constatée", l'enfant n'ayant vécu "qu'une heure seulement"; c'est bien la fille de Jean Pierre Vayssié et de Françoise Lestang, mariés, demeurant à Mouillac. Mais pourquoi la naissance a-t-elle eu lieu à Puylaroque? Ce peut être un effet du hasard, dans le cas où Françoise, venue rendre visite à sa famille, aurait accouché prématurément. Cela peut aussi résulter d'un choix, que plusieurs raisons sont susceptibles d'expliquer: maladie déjà déclarée de Jean Pierre ou de sa mère, Marie Vidaillac (elle meurt en juillet 1845, lui en janvier 1846), mésentente conjugale ou entre bru et belle-mère, gêne de Françoise à l'idée d'accoucher dans une maisonnée très masculine (un beau-père, deux ou peut-être trois beaux-frères), désir d'être entourée par les femmes de sa famille (sa mère et sa sœur Jeanne, ainsi que sa tante et sans doute marraine puisqu'elles portent le même prénom), ultime tentative pour mener une grossesse à terme dans une maison où le repos était possible... Aucun document ne m'autorise à trancher.

    Les registres de Puylaroque fournissent un deuxième renseignement, peu surprenant celui-ci: le remariage de Françoise Lestang. Annoncé en août 1847, il a lieu en octobre à Parisot; elle épouse un "cultivateur" de 38 ans, Jean-Pierre Brousses.

    Le plus étrange, ce sont les variations dans l'âge attribué à Françoise par les différents actes qui balisent sa vie: elle est censée avoir 28 ans en 1836, quand elle épouse Jean-Pierre Vayssié, 34 ans en 1845 quand naît et meurt son seul enfant, et 44 ans en 1847 lors de son remariage! Que le "valet de charrue" d'Antoine Lestang chargé de déclarer la petite mort-née procède par approximation est fort compréhensible. Mais comment Françoise a-t-elle été soit rajeunie de cinq ans pour son premier mariage soit vieillie d'autant pour le second? L'acte rédigé à Mouillac la fait naître le 17 juillet 1808, celui de Parisot le 8 floréal de l'an XI... C'est qu'il y a eu trois Françoise Lestang, l'une en 1803 (an XI de la République) décédée à l'âge de trois jours, une deuxième en 1804 qui n'a vécu que dix-sept heures, et celle de 1808! Quant à savoir qui, de l'officier d'état-civil, de l'intéressée ou de son père,  a confondu la première et la dernière...

    Ce qui est sûr, c'est que Françoise semble avoir hérité de sa mère la difficulté d'engendrer des enfants viables; ses parents ont encore perdu dès sa naissance un garçon en 1812, avant que leur seconde fille, Jeanne, née en 1817, ne survive.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :