• RACINES MOUILLACOISES

     

                                       

                                       RACINES MOUILLACOISES

     

    Parmi les douze colons établis en 1476 par Jean d'Arlende sur le territoire de Mouillac ne figure aucun Vayssié. Mais cela ne signifie pas qu'ils soient uniquement des pièces tardivement rapportées: en examinant l'ascendance de leurs épouses, on découvre qu'au moins quatre ou cinq d'entre elles doivent descendre de ces premiers habitants.

    Joint à l'abondance de Cavaillés à Mouillac jusqu'au vingtième siècle, le seul patronyme de Marie Cavaillé, épouse de Jean Vayssié, et de sa nièce Marie Julienne, femme d'Antoine, rend vraisemblable l'hypothèse qu'elles s'inscrivent dans la lignée du Raymond Cavaillé venu, au quinzième siècle, de Caylus fonder le hameau du même nom.

    Anne Miquel, femme de Bertrand Vayssié, a pour grand-mère une Marguerite Déjean, de la branche Déjean Peyroutou, ainsi que le précise une mention en marge de l'acte de décès de son père, Pierre Miquel. Sans doute descend-elle ainsi du Pierre Déjean, qui est l'un des douze tenanciers de 1476.

     

     

    RACINES MOUILLACOISES

     La famille de Catherine Faugère, dont le père s'est établi à Mouillac par son mariage en 1680 avec Antoinette Arnal, vient de Varaire (Lot).

     

    La femme d'Étienne Vayssié, Marianne Bosc, elle, vient par sa mère des Faliech, dont l'ancêtre, Barthélemy, est investi d'une terre à Mouillac  avant la fin du quinzième siècle.

    RACINES MOUILLACOISES

     La famille Bosc est de Saint-Martin de Cayssac, commune de Labastide de Penne; avec François, se sont aussi installés à Mouillac son frère Jean et sa sœur Marie.

     

    Enfin Antoinette Vidaillac, mère de Madeleine Delrieu et grand-mère de Bertrand, pourrait descendre du Jean Vidaillac dont le nom figure avec ceux d'autres habitants de Mouillac dans un acte de 1492.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :