• SOLUTION D'UNE ÉNIGME

     

    JEAN DELRIEU

     

     

    SOLUTION D'UNE ÉNIGME

     

    Si l'on trouve des Vidaillac à Mouillac dès les années 1480, on n'y rencontre pas de Delrieu. D'où venait donc Jean Delrieu, premier mari d'Antoinette Vidaillac, et père de Madeleine qu'épouse en 1690 Pierre Vayssié Dinié ?

    À feuilleter les registres des notaires du dix-septième siècle, on se trouve face à trois homonymes: l'un du hameau de Ribet, un autre de celui de Courtès, et un troisième de Pechpoujol. C'est ce dernier qui a épousé en janvier 1668 Antoinette Vidaillac et qui, par ce mariage, est devenu le successeur d'Antoine Vidaillac, lequel n'avait que des filles; le contrat de mariage précise effectivement que le jeune couple vivra avec ses beaux-parents, n'ayant, selon la formule alors en usage, qu'"un même pot et feu et habitation" avec ceux-ci.

    On comprend du même coup quel cheminement a conduit Jacques Vayssié à aller chercher à Mouillac une épouse pour  son fils, ainsi qu'une seconde épouse pour lui-même. En effet, Marguerite Peyronnenc, sœur aînée de sa première épouse, Jeanne Peyronnenc, était mariée avec Pierre Delrieu de Pechpoujol, l'un des frères de Jean. Ainsi se tissent les réseaux familiaux...

    Et l'on admire aussi l'habileté de ces Vayssié à choisir pour femmes des héritières!

     SOLUTION D'UNE ÉNIGME

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :