• TROP DE VAYSSIÉ

    TROP DE VAYSSIÉ

      

     

    À la fin du quinzième siècle et au début du seizième, les registres de notaires (qui sont en latin)  mentionnent des Vayssiera, Vayssie  voire Vacxiera.  Les trois formes semblent avoir abouti en français à Vayssié ou Vaissié, parfois Vaissière. Il n'est pas aisé de savoir s'il s'agit de parents ou d'homonymes.

    Un Vayssié est venu du sud de l'actuel Cantal s'établir à Caylus, en épousant la fille d 'un certain Géraud Gras; s'agirait-il de l'ancêtre des Vaissié qu'on trouvera ensuite au masage de Grasset?

    Un Bernard Vaxiera, prêtre, fait son testament en faveur d'un autre Bernard, son neveu, également prêtre.

    Le premier Bernard a pour frère un Jean Vayssiera, marié à une Gaillarde "de Podio" (Delpech), père d'un autre Jean qui, lui, ne semble avoir eu que des filles.

    Un autre Jean Vayssiera, prêtre, originaire de Beauregard, dans le Lot aujourd'hui, fait son testament en faveur en faveur de son neveu Bernard, fils de Jacques.

    On trouve aussi des Vayssiera - un Guillaume, deux Antoine - à Puylagarde, village voisin de Caylus...

    Mais pour l'instant, manque le lien avec le Bernard Vayssié qui, après avoir acheté plusieurs "pièces de terre" en 1528 et 1529, marie son fils Laurent à Catherine Ramond en 1531  et qui est, sans doute possible, l'ancêtre direct de Jean-Marie Vayssié.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :