• PUYLAGARDE PEUT-ÊTRE

     

     

     

     

    PUYLAGARDE PEUT-ÊTRE

    Quitansa à Peyre et Laurens Vayssieras filhs de Bernad. 

     

     Cette quittance délivrée en 1549 à Laurent et Pierre Vayssié, fils de Bernard, donne à croire qu'avant d'habiter la Madrelle Bernard aurait vécu à Puylagarde, probablement au hameau de la Vaisse.

     

     

    PUYLAGARDE PEUT-ÊTRE

    Au sud Parisot, à l'ouest Saint-Projet, au sud-ouest Lacapelle-Livron.

    À l'est, c'est l'Aveyron et au nord le Lot.

     

     Face à Laurent et Pierre, apparaissent dans cet acte Brenguier, Raymond et Alix Vayssié; Raymond est qualifié de "fils de Brenguier", Alix, représentée par son mari, Jean Maldès, pourrait être la fille de Brenguier bien que l'acte ne le spécifie pas. Les trois hommes sont de Lacapelle-Livron.

    Que veulent-ils? Ils estiment avoir des droits sur la vente d'une "propriété qui avait appartenu dans le temps à Bernard et Brenguier Vayssié, frères, située dans la juridiction de Puylagarde" ("una boria que era stada lo temps passat de Bernad et Brenguyé Vayssieras, frayres, situada en la jurisdiction del Pech Lagarda"), et  en particulier sur la vente apparemment récente de champs à deux Pierre Bousquet; malheureusement l'acte de vente a été établi par un notaire de Lacapelle-Livron, dont il ne subsiste qu'un registre plus tardif dans les archives.

    L'acte  de quittance consacre une transaction par laquelle les demandeurs renoncent à tous droits moyennant le paiement d'une somme de sept livres et dix sols tournois, somme que Pierre et Laurent Vayssié leur versent en présence du notaire.

    Brenguier étant dit "fils de Jean", il pourrait en résulter qu'un Jean Vayssié, de Puylagarde, est le père et le grand-père des Vayssié installés à la Madrelle dans les années 1520.

    Reste à savoir lequel de tous les Jean Vayssiera rencontrés dans les actes de notaire et les anciens cadastres de Puylagarde et de Caylus. 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :