• UNE PHOTO SANS LÉGENDE

     

    UNE PHOTO SANS LÉGENDE

     

    UNE PHOTO SANS LÉGENDE

     

    Elle ne porte au verso que l'indication CARTE POSTALE. 

    Je suppose qu'elle date des années 1930; notre grand-père y a le même visage que sur la photo d'identité de sa carte de réduction de la SNCF.

    Sans la présence de deux prêtres, on pourrait imaginer une réunion de maires. Mais il est plus vraisemblable que ce rassemblement a un caractère religieux, et j'inclinerais à y voir, plutôt qu'une retraite pieuse (ce qui était l'hypothèse de maman), des retrouvailles entre anciens élèves du Petit Séminaire: le journal La Croix du Tarn-et-Garonne en signale plusieurs dans cette période.

    Fils aîné d'Antoine, Jean-Marie Vayssié n'était pas destiné à la prêtrise; c'est son frère cadet qui est devenu notre oncle curé. S'il a été pensionnaire au Petit Séminaire de Montauban, ce doit être grâce à l'abbé François Iches, alors curé de Mouillac, qui, ayant remarqué son intelligence, lui a offert cette possibilité de poursuivre ses études. Qu'il ait ou non passé l'examen, il a atteint au moins le niveau du Brevet. Sa femme, Zoé, qui, elle, avait obtenu le Certificat d'études vers 1890, le disait "savant" et ses compétences lui ont valu d'être élu maire de sa commune pendant plus de quarante ans sans interruption, de mai 1904 à novembre 1947.

    Sa ferveur catholique ne fait pas plus de doute que son instruction. Il est le maire qui participe à la réception en grande pompe du curé Cyprien Lafon sortant des dix jours de prison que lui a valu son opposition aux inventaires de 1905:

    SORTIE DE PRISON

               Lundi, 30 avril, M. l'abbé Cyprien Lafon, curé de Mouillac (Tarn-et-Garonne, sortait de la prison où il avait été enfermé dix jours pour la cause de l'Eglise. Il se rendit d'abord à l'évêché où Mgr Fiard lui témoigna sa joie de revoir un vaillant et un brave.

    A Puylaroque toutes les voitures de la paroisse allèrent à sa rencontre, ornées de lauriers, portant conseillers municipaux, fabriciens et maire. Sur tout le parcours, des figures sympathiques saluent et acclament. M. l'abbé Vayssié lui avait préparé un retour triomphal: bordures de buis, couronnes, guirlandes, chants, son des cloches, procession. Monté sur un tertre devant toute la paroisse assemblée, il dit la joie de tous. Le Te Deum de délivrance retentit. 14 prêtres sont là pour montrer leur solidarité. L'un d'eux proclame devant tous ces braves les trois devoirs actuels des catholiques: résistance, attaque, discipline, devoirs si bien remplis le 23 février dernier à Mouillac.

     La Croix - 5 mai 1906

    Il est aussi celui qui accueille l'évêque venu donner la confirmation aux enfants de Mouillac:

    UNE PHOTO SANS LÉGENDE

    La Croix - 2 décembre 1917

    Et une enquête de la Préfecture en 1919 sur l'orientation politique des maires du département le classe sans ambages parmi les "réactionnaires", alors que sa liste s'intitule généralement "Union nationale" ou "Union républicaine"...  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :