• DEUX RECTIFICATIFS

     

     

     SURNOM

     

    J'ai d'abord paresseusement accepté, pour l'avoir trouvé sur le site Geneanet, le surnom de Boutinian comme ayant été celui du Pierre Vayssié décédé en 1614 et de son petit-fils qui a vécu jusqu'en 1687. En réalité ce surnom était Botiman, qu'à Caylus on prononçait Boutimon et qu'on rencontre parfois sous cette forme. En témoigne le cadastre de 1656:

     

    DEUX RECTIFICATIFS

     

      

     

     

     MAIRES

     

    De même j'avais admis sans examen la liste des premiers maires de Mouillac telle que la propose un site Internet, alors qu'en fait elle doit être en partie erronée pour la période révolutionnaire: en effet, elle semble assimiler l'officier municipal qui rédige l'état civil au maire, ce qui n'était pas nécessairement le cas.

    Il est avéré que le maire en décembre 1793 était Pierre Besse Dalot: il signe à ce titre l'inventaire de l'argenterie de l'église. Son beau-frère Jean Courounet est alors secrétaire greffier. Mais en 1791, Pierre Besse était procureur de la commune, ainsi que l'atteste son acte de mariage. Qui était maire cette année-là? Peut-être les registres d'état civil conservés à Mouillac me permettront-ils de trancher... 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :